La dissidence... [Retour]

CITÉ à L'ORDRE DE L'ARMÉE DÉCISION no 337

Sur la proposition du Ministre de la Guerre, le Président du Gouvernement Provisoire de la République Française, Chef des Armées.

CITÉ A L'ORDRE DE L'ARMÉE.

LA PREMIÈRE DIVISION MOTORISÉE D'INFANTERIE.

"Glorieuse Division issue des Forces Françaises Libres qui, sous les ordres de son chef le Général Brosset, a participé d'une façon éclatante au retour de la Victoire.

Engagée d'abord en Italie, elle participe aux assauts lancés contre la ligne «Gustav», enlevant de nombreux villages âprement défendus, puis après avoir troué la ligne «Hitler aux Monts Calvo (18 mai 1944), s'empare des faubourgs de Pontecorvo Du 10 au 13 juin, elle bouscule l'ennemi dans les combats de Montefisacone et Bolsena, puis enlève de haute lutte Radicofani et Monte Calcinajo totalisant 1000 prisonniers dont 15 officiers. Débarquée en France elle est au contact de l'ennemi le 19 août. Elle se bat au Mont Redon, dans de violents corps à corps, entre à Hyères le 21, puis à Toulon, après avoir fait 3.400 prisonniers. Elle concourt à la libération de Lyon le 3 septembre et à la prise d'Autun, attaquant l'ennemi sans relâche dans les Vosges et fait 500 nouveaux prisonniers.

Poussé par le désir de vaincre et la volonté farouche de ven­ger la mort de son chef, le général Garbay se distingue de nouveau à Giromagny, au Ballon d'Alsace, à Sewen et à Grosmagny, remportant une victoire éclatante qui la porte en Alsace.

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme. Elle sera publiée au Journal Officiel de la République Française"

Fait à Paris, le 27 janvier 1945.Signé : Charles DE GAULLE

FORCES FRANÇAISES LIBRES - PREMIÈRE DIVISION - 1 ER BUREAU. Enregistré sous le n° 1340

Le Brigadier LOISEAU Bernadin du 21' GROUPE ANTILLAIS DE D.C.A. faisait partie de la Première Division lors des opérations qui ont valu à cette grande unité la distinction mentionnée ci-dessus. Le 1er Juin 1947 Le Général de Brigade Garbay, Commandant la 1ere D.F.I.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design and site N'goala Raymonde © 2002-2009